À propos de Princesse Monique
Princesse Monique est née d’une envie de créer une marque qui a du sens. Le nom est un hommage à ma Mamie Monique, qui m’a toujours soutenue et encouragée.
J’ai toujours été manuelle, depuis ma plus tendre enfance. Comme beaucoup de filles de ma génération, j’ai commencé par faire des boucles d’oreille et des colliers avec ce qui me tombait sous la main, de la laine, des coquillages… Certes à l’époque, la qualité m’importait peu et le rendu était plutôt…enfantin !
Des années plus tard, je me retrouvais à travailler comme ingénieure sur le développement… de bijoux bien évidemment, mais aussi d’accessoires et de maroquinerie. J’ai eu la chance de pouvoir travailler au sein de différentes maisons de luxe, pour divers services (Qualité, Développement…), et de me familiariser avec leurs savoir-faire respectifs.
De cette expérience est venue l’envie de repartir de la base : les bijoux. Mais cette fois avec une attention toute particulière pour des détails qui me tiennent à coeur : créer des bijoux qui résisteraient à l’épreuve du temps. Des bijoux intemporels, sans pour autant que cela ne soit de la joaillerie.
Je souhaite également que l’on prenne d’avantage soin de notre belle planète. C’est pourquoi, afin de faire des pièces durables, j’ai décidé de les fabriquer en France, à base de matériaux résistants, sourcés le moins loin possible du lieu d’assemblage, en l’occurence Toulouse. A ce jour tous les composants ne viennent pas d’aussi près que je le voudrais, mais j’y travaille !
Un aperçu des origines des produits :
- Les chaînes et anneaux sont fabriqués en Allemagne,
- Les pampilles avec le logo (sur bracelets et colliers) sont fabriquées en Loire-Atlantique
- Les mousquetons viennent d’Italie,
- Les supports de boucle d’oreille sont actuellement fabriqués en Chine. Je n’ai pas encore trouvé de fabricant en Europe mais je continue mes recherches.
- Les perles viennent de Chine (gisement + taille des pierres naturelles et culture des perles d’eau douce)
- Tout l’emballage est fabriqué en France :
– Les boîtes sont en carton partiellement recyclé, fabriquées en Haute-Garonne avec une impression à base d’encre à l’eau,
– Le papier de soie est fabriqué dans la Drôme,
– Les pochons en coton sont fabriqués en France à base de coton filé et tissé en France et imprimés en France.
Tous les bijoux sont en acier inoxydable (anallergique), et en pierres naturelles.
A ce jour je ne propose pas de bijoux dorés, car je n’ai pas encore les volumes qui permettraient d’avoir une dorure dont la qualité serait durable.
PS : j’ai fait ce site internet moi-même, ce qui est très loin de ma formation d’origine, donc n’hésitez pas à me faire vos remarques.
